0

Quelques recettes d’amuse-gueules pour l’apéritif

L’apéritif ce n’est pas seulement une question de boisson. Il y a aussi les petits amuse-gueules pour accompagner le vin ou le whisky. Pour cela, il existe des recettes simples et faciles à réaliser qui vont surement plaire aux convives.

Raisins farcis au chèvre

Ingrédients :

  • 2 douzaines de gros raisins rouges sans pépin
  • ¼ tasse de fromage de chèvre à température ambiante
  • 2 à 3 cuillères à soupe de crème
  • ¼ tasse de pistaches hachées

Préparation :

1. Laver les raisins et couper une très fine tranche à la base de chaque raisin pour qu’ils parviennent à rester bien droits. Couper aussi le haut pour pouvoir inclure la farce. À l’aide d’un couteau à éplucher bien aiguisé, vider la chair pour créer une petite cavité dans chaque raisin.

2. Dans un petit bol, écraser le fromage de chèvre avec suffisamment de crème pour obtenir un mélange lisse et glacé. À l’aide d’une cuillère, déposer dans un petit sac à passepoil ou dans un sac refermable dont l’extrémité du coin a été coupée. Incorporer une partie du mélange de fromage de chèvre dans chaque raisin et saupoudrer le dessus avec des pistaches hachées.

Tomates cerises farcies à l’olive

Ingrédients :

  • 2 douzaines de tomates cerises
  • ¼ tasse d’olives vertes, sans noyau
  • ¼ tasse d’olives Kalamata, sans noyau

Préparation :

1. Laver les tomates et couper une fine tranche de la base de chacune d’entre elles pour qu’elles soient bien droites. À l’aide d’un couteau à éplucher tranchant ou de la pointe d’une petite cuillère, prélever la chair pour faire un creux.

2. Couper les deux variétés d’olives en fines lamelles et les combiner. Remplir les tomates d’olives et servir.

Figues au bacon et au Chili

Ingrédients :

  • 150 grammes de bacon en tranches
  • 3 cuillères à table de sirop d’érable pur
  • 8 figues fraîches mûres, coupées en deux sur la longueur
  • 2 cuillères à soupe de vinaigre de xérès ou de vinaigre de vin rouge
  • ½ cuillère à thé de flocons de poivron rouge écrasé, hachés finement

Préparation :

1. Cuire les morceaux de bacon dans une grande poêle antiadhésive à feu moyen doux pendant 8 à 10 minutes. À l’aide d’une cuillère à rainures, transférer le bacon dans un petit bol.

2. Retirer une partie de la graisse de la poêle et réserver pour un autre usage. Ajouter le sirop d’érable, mélanger et chauffer à feu moyen élevé. Disposer les figues dans la poêle en une seule couche, côté coupé vers le bas. Cuire jusqu’à ce qu’elles soient légèrement ramollies et caramélisées pendant environ 5 minutes.

3. Disposer les figues coupées sur un plateau et placer le bacon dessus. 4. Placer la poêle à feu moyen, ajouter le vinaigre et ajouter le jus de cuisson en remuant. Porter à ébullition et cuire, en remuant constamment, jusqu’à consistance sirupeuse. Verser le sirop sur les figues, puis saupoudrer de poivron rouge.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *