Les meilleurs vins pour prendre l’apéro

Comme les apéritifs sont destinés à stimuler l’appétit, ils ne doivent pas contenir beaucoup de sucre. Le sec est toujours meilleur que le sucré dans ce cas. De même, les boissons ne doivent pas être trop lourdes, ni trop alcoolisées. Il existe des vins spéciaux qui répondent vraiment à ces critères, il faut savoir les choisir.

Ce qu’il ne faut pas servir

Il faut tout d’abord éviter les vins trop vieux. Tout le monde n’aime pas les saveurs complexes des vins blancs mûrs, alors, autant rester dans des vins blancs jeunes et frais. À éviter aussi les vins trop boisés, c’est-à-dire, les blancs corsés et vieillis en fût de chêne ou les rouges corsés. Ce n’est pas la meilleure façon de commencer une soirée. Faire en sorte de ne proposer rien de trop commercial non plus, car cela pourrait nuire à la qualité de l’apéro. Ne pas se ruer donc sur les promotions de supermarché ou sur les vins bons marchés, ce n’est pas correct.

Les vins les plus adaptés pour les apéros

  • Sauvignon Blanc : Avec son caractère herbacé, le Sauvignon Blanc est le vin d’apéritif idéal. Il a en effet une saveur particulière et sa légèreté est totalement idéale pour le moment. Il s’agit là d’un vin blanc sec, mais très parfumé. Un Sancerre croquant et savoureux de la vallée de la Loire fera très bien l’affaire, par exemple.
  • Champagne sec ou vin mousseux : Le champagne et le vin mousseux peuvent également varier de secs à doux. Mais comme il s’agit d’un apéritif, il faut favoriser les boissons sèches. C’est plus adapté lorsqu’il s’agit de boire avant le repas.
  • Dubonnet : Même si c’est peu recommandé de faire du sucré au moment de l’apéro, il est quand même possible de prendre du Dubonnet. C’est un vin doux fortifié, aromatisé aux herbes et aux épices.
  • Lillet Blanc : Le Lillet Blanc est un assemblage de liqueurs d’agrumes et de raisins de Bordeaux, légèrement sucré, qui peut être servi frais ou sur glace. C’est un breuvage qui est classé comme étant du vin aromatisé.
  • Vin rosé sec : Un vin rosé sec tel qu’un rosé de Provence en France ou un rosé de Pinot Noir fait un excellent apéritif avant le repas. Sa saveur et sa consistance sont parfaites pour la situation.
  • Chablis : Le Chablis de Bourgogne est un Chardonnay non fumé au caractère minéral et salin qui se marie parfaitement avec les amuse-gueules typiques de l’apéritif.

Ces quelques types de vins sont alors les plus appropriés pour les apéritifs, avant d’attaquer un bon repas. Il y en a pour tous les goûts. Libre à chacun donc de choisir ce qui lui convient et celui qui pourrait convenir aux invités. Blanc, rosé ou encore champagne, les variétés de vins apéritifs sont vraiment nombreuses.