0

Les bonnes raisons de prendre un apéro

Après une journée bien remplie de stress et de frustration, quoi de mieux qu’un petit moment de détente ? Certains préfèrent se poser devant la télé ou encore lire un bon livre, d’autres préfèrent l’apéro. Et cette dernière option peut vraiment présenter certains avantages.

Favorise les liens sociaux

S’il y a bien une réputation que le monde connait de l’alcool, c’est la capacité qu’il a de faciliter la communication entre les personnes. Même dans les anciennes civilisations, il existait des rites qui utilisaient des breuvages alcoolisés pour favoriser les liens sociaux. Des études sérieuses ont même été menées par des scientifiques sur le lien entre la consommation d’alcool avec modération et les relations entre les individus. L’Université d’Oxford a en effet réussi à montrer que les personnes qui allaient régulièrement prendre l’apéro dans un pub local étaient plus à l’aise avec les membres de leur communauté. Les sujets de l’étude étaient plus enclins à discuter et aller vers les autres. Cela est dû à une sécrétion importante d’endorphines. Évidemment, il est question ici d’une consommation modérée, sans abus et sans être complètement saoul.

Réduction du stress et de l’anxiété

C’est toujours un plaisir de se faire un petit apéro en fin de journée selon les adeptes. Cela est valable surtout lorsque les précédentes heures furent éprouvantes. Comme précédemment mentionné, prendre un verre et consommer de l’alcool modérément favorise la sécrétion d’endorphine qui est une hormone capable de réduire le stress et l’anxiété. En gros, prendre l’apéro permet donc de sortir un peu de la routine et de se faire plaisir. Il est important de se divertir et de se donner un peu de temps à ne pas penser à la paperasse et à l’ennui du quotidien. Et c’est prouvé, passer des moments avec les copains et un peu d’alcool est un des meilleurs moyens d’avoir un certain bien-être psychologique. Une fois le moral remonté et le stress dissipé, l’individu aura plus la joie de vivre. 

Partager des moments inoubliables

L’apéritif se fait rarement seul. En effet, l’une des principales caractéristiques de ce moment c’est le partage. Et si les liens sociaux y sont favorisés, il en résulte surement de bons souvenirs et des interactions qui peuvent rester en mémoire pour longtemps. Garder l’image de souvenirs positifs dans la tête est aussi un facteur de bien-être. Entre les blagues, les anecdotes ou encore les discussions animées, tout peut s’y passer. La rancœur et les rivalités laissent alors la place à la tolérance et surtout à l’amour fraternel.

Les bienfaits de prendre l’apéro ne sont donc pas seulement que de la fiction. Il a été démontré que c’était un moment qui favorisait les liens sociaux et permettait de lutter contre le stress du quotidien. Mais bien sûr, il faut toujours veiller à ne pas abuser et à consommer l’alcool avec modération, car le but ce n’est pas de se réveiller avec la gueule de bois.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *