0

Idées de recettes de boissons alcoolisées pour l’apéritif

Il est impossible de résister aux boissons apéritives alcoolisées, surtout avant de prendre son repas. Effectivement, elles s’avèrent efficaces pour stimuler l’appétit. De plus, elles offrent une grande diversité de goût (sucré, amer, etc.). Justement, voici des idées de recettes à essayer à la maison.

Liqueur de cassis

Le cassis est un fruit d’été apprécié pour sa saveur gourmande et juteuse. Il est d’ailleurs possible de préparer la liqueur de cassis et de la déguster pour l’apéritif. Pour cela, il faut beaucoup de patience. Les ingrédients nécessaires sont : de l’alcool de fruit neutre (60 cl), du sucre en poudre (500 g), de l’eau (30 cl), et bien sûr, du cassis (700 g).

On commence par verser l’alcool dans une petite casserole. Il faudra ensuite le faire tiédir à feu doux. Une fois le cassis lavé et séché, il faut le placer dans un grand bocal (stérilisé). Il ne reste plus qu’à y verser l’alcool de fruit neutre tiède avant de le fermer hermétiquement. Il convient de placer l’ustensile dans un endroit frais (loin des rayons de soleil). Il faudra ensuite patienter pendant 2 mois de macération.

Une fois cette période de macération passée, le bocal contenant l’alcool tiède et le cassis peut être ouvert. Maintenant, il faut verser le tout dans un récipient à l’aide d’une passoire. Il faut faire en sorte de bien presser les fruits afin d’en extraire le jus et les goûts. Il est d’ailleurs envisageable d’employer une étamine ou une gaze pour obtenir un alcool encore plus pur.

La dernière étape consiste à préparer du sirop essentiel à la fabrication de la liqueur de cassis. Rien de compliqué ! Il suffit de verser de l’eau et du sucre dans une casserole. Il faudra ensuite faire chauffer jusqu’à 100 °C. Il est conseillé d’utiliser un thermomètre à confiture pour obtenir le résultat souhaité. Une fois la bonne consistance du sirop obtenue, il faut retirer la casserole du feu et la laisser refroidir pendant quelques minutes. Il ne reste plus qu’à mixer le sirop avec l’alcool et de verser le mélange dans une bouteille propre. Après une longue macération de 1 mois, la liqueur de cassis maison est prête à être consommée.        

Sirop de baies de sureau noir

Il s’agit de l’une des boissons apéritives les plus savoureuses qui existent. Bien entendu, le sirop de baies de sureau noir est facile à préparer. Il suffit de trouver tous les ingrédients et de respecter les quantités requises. À ce propos, il faut une bassine de grappes de sureau noir, de l’eau (15 cl) et un citron. Il faudra également 1 kg de sucre en poudre. Il est envisageable d’ajouter un clou de girofle et du gingembre pour obtenir un goût plus prononcé.

La première chose à faire est de nettoyer les grappes de baies de sureau afin d’éliminer les feuilles mortes et les petites bêtes. Elles doivent être placées dans une grande bassine avec l’eau et les tiges. Il faudra ensuite porter à ébullition et laisser les baies crever jusqu’à l’obtention d’un jus noir. Il ne faut pas oublier de filtrer tout le jus avant de le peser. Il ne reste plus qu’à ajouter le jus de citron, les épices et du sucre.

Une fois le jus mélangé avec le jus de citron, il faut porter à ébullition et laisser mijoter pendant environ 10 minutes. Maintenant, le sirop obtenu doit être versé dans des bouteilles propres. Il convient de les fermer hermétiquement avant de les ranger dans un endroit sec. Le placard devrait faire l’affaire. Il est important d’étiqueter chaque bouteille afin d’assurer le suivi de la conservation. Il faudra donc patienter pendant quelques mois avant de consommer le sirop de baies de sureau noir.   

Liqueur de citron maison

Le Limoncello est l’une des boissons apéritives préférées des amateurs de fruits à l’alcool. Voici les ingrédients nécessaires à la préparation de la liqueur de citron : 1 L d’alcool à 90 °, 10 citrons non traités, 1 L d’eau et du sucre (700 g). Il est envisageable d’utiliser de l’eau-de-vie à 45 °. Dans ce cas, il faut respecter une quantité de 2 L pour se passer de l’eau. La vodka peut, par ailleurs, être utilisée comme alcool de base. Le résultat obtenu sera une vodka aromatisée au citron à tomber par terre !

Il ne faut pas hésiter à offrir un Limoncello à ses invités en guise d’apéritif. De plus, il s’agit d’une recette de boissons facile à préparer. Tout d’abord, il faut éplucher les citrons à l’aide d’un épluche-légumes afin de récupérer les zestes. Attention ! La liqueur de citron peut devenir trop amère à cause de ces derniers avec la partie blanche de l’épluchure. Il faudra ensuite les placer dans un bocal fermé hermétiquement avec l’alcool. Il ne reste plus qu’à ranger cet ustensile dans un endroit sombre durant 30 jours. Il ne faut pas oublier d’agiter le mélange tous les jours pour obtenir le résultat souhaité.

La prochaine étape consiste à préparer un sirop de sucre pour apporter plus de goût au Limoncello. Mais il faudra attendre une semaine avant de l’exécuter. Il n’y a plus qu’à verser et mélanger le sucre dans 1 L d’eau bouillie. Avant d’ajouter le sirop de sucre dans l’alcool, il convient de filtrer les morceaux de zestes. Une fois cela fait, il faut laisser la préparation se reposer durant 1 mois. Au bout de cette période, le Limoncello peut être dégusté frais au moment de l’apéritif.

Conclusion

Comme on l’a vu dans cet article, les recettes de boissons alcoolisées apéritives sont faciles à préparer. Il suffit de connaître tous les ingrédients et d’utiliser les bons ustensiles de cuisine. Bien entendu, il existe des recettes de boissons apéritives sans alcool. Le thé glacé en est un exemple concret. Il faudra infuser le thé dans de l’eau durant 30 minutes avant de filtrer et de placer sa carafe au frais pendant 1 h. Il ne reste plus qu’à le servir dans un verre avec des glaçons. Les smoothies font aussi partie des meilleures boissons apéritives fraîches. Ils sont préparés à partir de fruits ou de légumes frais.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *